La Maison

 

« Le style n’a pas changé, mais la façon de faire, oui. »

Le style Fifi, c’est l’impertinence. C’est l’amour des panoplies et des uniformes où l’accessoire, comme la lingerie sont rois.

La façon de faire, c’est une conception de la mode à rebours du consumérisme. Elle privilégie la saisonnalité des collections au rythme marchand effréné, préfère le savoir-faire français et ses matières uniques, à la production anarchique.

 

Matières de rêve : le tissu en héritage

Jersey, jacquards, tissus ottomans, tissus floqués, brochés ou gaufrés, organzas et faille de soie. C’est dans des étoffes d’exception, reflet du patrimoine français, que Fifi Chachnil taille chacune de ses collections : des trésors hérités des archives familiales, puisque la créatrice est issue d’une lignée fabricants de soieries (René Veron), ayant fourni les plus grandes maisons de couture françaises.

Il y a aussi les dentelles, les tulles pailletés et les cotons brodés de Calais, les angoras tricotés à Roanne. Chacun de ces savoir-faire est le témoin d’un temps que la mode peine à retenir mais auquel la maison Fifi Chachnil rend indéfectiblement hommage dans ses collections.

 

Une production made in 1st arrondissement of Paris.

« Faire moins, mais mieux ! »

Depuis 2016, Fifi Chachnil fait vivre ce credo. D’abord en en produisant ses pièces dans son atelier parisien du 1er arrondissement, ensuite en proposant un service sur mesure pour l’ensemble de collections (permanente ou de saison) en boutique.

Pour faire le choix d’une production raisonnée, il fallait que la créatrice ait l’étoffe d’une héroïne, et la liberté que lui offre d’indépendance de sa maison.

« Il n’y a rien de plus vieux que la nouveauté. »

En transposant cette phrase de Cocteau à la mode, Fifi Chachnil choisi de vénérer la femme et non le vêtement dont elle est pourtant l’architecte. Afin de faire « vivre le désir de la femme et non l’anticiper », sa maison propose des collections d’été en été, d’automne en automne, mais aussi des pièces de prêt-à-porter sur-mesure.

 

Des pièces sur-mesure, un manifeste pour les femmes

« L’élégance réside dans la juste mesure et le choix de ses propres tissus. »

Chez Fifi Chachnil, c’est l’habit qui prend les contours de la femme, pas l’inverse. Mais c’est toujours l’habit qui la sublimera. Après la prise de mensurations, chaque cliente peut opter pour l’étoffe de son choix, quitte à piocher dans d’anciennes collections. Les plus culottées pousserons la coquetterie en assortissant tenue et lingerie !